Tout ce qu’il faut savoir
Le loyer est exigible à terme échu, c’est-à-dire à la fin du mois. Il doit être réglé avant le 1er du mois suivant :
Dans tous les cas, le locataire reçoit un avis d’échéance, exemple en cliquant sur ce lien. Le loyer peut être révisé en fonction de la hausse globale décidée par le Conseil d’Administration auquel participent les représentants des locataires. Il peut être également révisé lors des travaux de rénovation ou d’amélioration.
Les charges sont des provisions et peuvent concerner :
Un décompte de régularisation annuel, retraçant les dépenses réelles, est adressé aux locataires au cours de l’année suivante. Dans les collectifs équipés de compteurs d’eau individuels, les locataires peuvent suivre et gérer leur consommation d’eau directement en ligne et s’inscrire aux « alertes » en cas de consommations anormales (fuites, surconsommation…). Il leur suffit de créer un compte sur le site www.ista-webconso.fr à l’aide de la clé d’activation personnelle communiquée par Périgord Habitat. Documentation :
Tout au long de votre parcours résidentiel, votre situation est amenée à évoluer. Pour tout changement familial (mariage, PACS, divorce…) ou professionnel (chômage, nouvel emploi…), vous devez en informer rapidement Périgord Habitat. Cette démarche est obligatoire. Evènements et justificatifs :
La CAF ou la MSA doivent absolument être informées de tout changement : vos droits APL peuvent être révisés.
L’observation de quelques règles permettront à tous les habitants de se sentir bien chez eux dans leur logement et dans leur environnement:
Les animaux dangereux : la détention de chiens d’attaque doit être déclarée à la mairie du lieu de résidence de l’animal. Ces chiens doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure sur la voie publique et dans les parties communes des immeubles collectifs.
Vivre en bon voisinage, c’est participer à la vie de l’immeuble en prenant régulièrement connaissance des informations apposées sur les panneaux d’affichage, diffusées sous forme de circulaire ou de bulletin périodique par Périgord Habitat. C’est aussi rencontrer ses voisins et participer à la vie associative.
La loi ainsi que le contrat de location que vous avez signé vous impose d’être assuré. A défaut de présentation chaque année de l’attestation d’assurance, votre bail pourra être résilié.
Prévenez immédiatement :
N’oubliez pas que vous devez fournir la preuve des dommages.
Périgord Habitat vous propose un guide-plaquette qui définit les obligations de chacun, à savoir :
Vous pouvez le consulter en cliquant sur ce lien : Guide des réparations locatives.
Pour les travaux réalisés dans un logement construit avant 1997, des précautions sont à prendre car certains matériaux peuvent contenir de l’amiante. Consultez la plaquette d’information en cliquant sur ce lien : Plaquette information amiante.
En cas d’interrogation, n’hésitez pas à contacter Périgord Habitat.
Retrouvez toutes les informations utiles dans le livret du locataire disponible en téléchargement en cliquant ici.