22 | 11 | 2024
En ce mois d’octobre 2024, les travaux de rénovation thermique sont en cours d’achèvement pour les 10 logements du lotissement Allée des Jardins, à Villamblard.
Avant d’entamer ces travaux, il y a un an de cela, l’équipe de la maîtrise d’ouvrage de Périgord Habitat avait organisé une réunion de concertation avec les locataires, en complément des informations transmises en amont. Les raisons, les enjeux et les bénéfices de cette rénovation leur ont été présentés mais également l’incidence de ces travaux sur les loyers. Ce temps d’échange était aussi l’occasion de répondre aux inquiétudes et aux questions des présents. S’en est suivie une enquête pour recueillir leur accord et lancer la rénovation.
Ces travaux ont impliqué l’installation d’une isolation thermique par l’extérieur, d’une isolation intérieure du mur du garage donnant sur la pièce chauffée, le remplacement des persiennes et/ou volets roulants, la mise en place d’une pompe à chaleur air/eau avec production d’eau chaude sanitaire en lieu et place de la chaudière fuel, la mise en place d’une ventilation plus performante et la réfection de l’électricité.
Le coût total de cette opération s’élève à 650 000 €, financé par des emprunts auprès de la Banque des Territoires, des subventions de l’Etat, du Conseil Départemental de la Dordogne et de la Communauté de communes Isle et Crempse en Périgord.