19 | 11 | 2024
Vous vous souvenez des bancs mis en couleurs dans le quartier du Gour de l’Arche à Périgueux ? Mais si, regardez, c’était par là !
Sur le même site, l’association JAGAS mène une nouvelle action : l’installation d’un récupérateur d’eau.
JAGAS est une junior association d’une vingtaine de membres, actrice de son quartier et travaillant sur des sujets comme la transition écologique et les liens intergénérationnels. Lors d’une conférence de presse organisée en novembre 2023 au Centre Social et Culturel l’Arche, Emeric Lavitola, premier adjoint à la mairie de Périgueux, a salué le travail de cette association créée en 2015 et souvent citée en exemple.
Ainsi, l’installation d’un récupérateur d’eau au Gour de l’Arche est la nouvelle action en cours de l’association JAGAS. Les jeunes donnent de leur temps pour couler la dalle de béton, première étape de cette future réalisation, aidés en cela par un bénévole du quartier, maçon de profession. L’engagement des jeunes de JAGAS sur ce chantier est total, et cela malgré les conditions météorologiques pluvieuses. C’est chaussés de bottes et sous de grands parapluies que les journalistes, élus et membres de l’association sont allés visiter le chantier, guidés par Saïd Aghrab, animateur au centre social. Lorsque viendra l’étape des finitions, les jeunes de JAGAS ont prévu d’habiller le récupérateur d’eau de photographies et d’illustrations retraçant l’histoire du quartier.