22 | 11 | 2024
Nous présentions en avril dernier les objectifs de maintien des hirondelles dans le cadre des travaux de rénovation de certaines façades à Hautefort St Agnan. Ce projet est toujours en cours de mise en œuvre, la newsletter du 10 septembre le décrivait.
Périgord Habitat vient de recevoir les rapports de suivi naturaliste, réalisés à notre demande par le CPIE Périgord-Limousin, sur nos sites de St Astier (lotissement les Piqueurs), Cénac et St Julien (résidence La Borie), Sarlat (résidence l’Hospice), Terrasson-Lavilledieu (résidences les Chauffours et le Maleu).
Dans le cadre des travaux de réhabilitation, des mesures de remplacement des nids naturels par des nids artificiels y avaient été préconisées. Et ce, afin de favoriser la réinstallation des colonies d’hirondelles après la réfection des façades.
Les démarches engagées ont largement porté leurs fruits sur 4 des 5 sites. Des ajustements seront engagés à l’automne pour améliorer les dispositifs sur le site astérien, partiellement recolonisé.