6 | 02 | 2025
À Périgueux, le Hameau des Mondoux est concerné par une importante opération de renouvellement urbain. Fin 2024, la première phase de travaux, rue Jean Macé, était inaugurée. À cette étape, ce sont 41 logements qui ont été réhabilités, entre performances énergétiques et meilleur confort.
Le 4 février 2025, une réunion publique organisée par la ville de Périgueux invitait les résidents du quartier et les riverains à découvrir la 2ème phase de travaux. En ouverture, le maire-adjoint de la ville, Emeric Lavitola, ainsi que Germinal Peiro, président de Périgord Habitat et président du Conseil départemental de la Dordogne, ont insisté sur leur attachement réciproque à la notion de coopération entre la ville et le bailleur. Les questions de l’amélioration de l’habitat et du besoin en logements sont restées centrales, Germinal Peiro évoquant même « une politique locale offensive pour construire ».
Face au public venu nombreux, Samuel Faucher, chargé d’opération pour Périgord Habitat, a présenté les différentes phases de travaux ainsi que le calendrier. Entre déconstruction et réhabilitation, et en plus de permettre aux résidents d’être mieux logés, un autre objectif est de connecter entre elles les différentes résidences du quartier. Cela passera, également, par des aménagements extérieurs. Ainsi, lors de cette 2ème phase de travaux qui débutera en avril 2025, 64 logements seront déconstruits et 80 seront réhabilités. Le coût estimé de la « démolition » est d’environ 2 millions d’euros, celui de la réhabilitation de 4,7 millions d’euros.
Un accompagnement des résidents durant les travaux est également prévu. Un lieu de détente à quelques minutes à pied des immeubles et coordonné par la ville de Périgueux en partenariat avec plusieurs associations, propose d’accueillir celles et ceux qui le désirent lors d’activités en tout genre. Comme à chaque étape de ce chantier, la concertation et l’écoute font le socle de chaque décision.
Vue du quartier après travaux