22 | 11 | 2024
Il y a maintenant un an, nous avions communiqué sur le dispositif mis en place par Périgord Habitat pour protéger et maintenir sur site les hirondelles, lorsque nous menons des travaux de rénovation des façades.
Les hirondelles sont des espèces intégralement protégées en France par la loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976 et par l’arrêté ministériel du 29 octobre 2009.
Selon les études, les populations d’hirondelles sont en déclin depuis 25 ans (-42% pour les hirondelles de fenêtre et -8% pour les hirondelles rustiques). Ce phénomène est lié au manque de leur nourriture que sont les insectes et à la destruction de leurs habitats.
Pour remédier à cette situation, des solutions existent : favoriser la présence des insectes (haies, parterres fleuris, plantes spontanées ou chambres à insectes dans les milieux urbains) ; entretenir une jachère fleurie en milieu rural ; favoriser l’installation de nids naturels et installer des nichoirs compensatoires. C’est cette dernière alternative qui nous concerne lorsque nous intervenons sur des sites où elles sont présentes. Cela implique également d’assurer un suivi des populations d’hirondelles.
Chacun à son niveau peut agir pour les protéger. Périgord Habitat a fait le choix depuis 2021 de réaliser ses travaux en s’entourant des conseils et en appliquant les préconisations du CPIE du Périgord Limousin.