26 | 03 | 2025
Pour certains marchés publics, des « clauses d’insertion » sont prévues, prescrivant l’embauche de personnes éloignées de l’emploi. Obligatoires pour les opérations de renouvellement urbain, elles sont appliquées par choix sur des constructions neuves et des prestations intellectuelles ou de service. Ces clauses sont un tremplin vers l’emploi, elles représentent pour les bénéficiaires une véritable opportunité d’insertion et de qualification.
L’application de ce dispositif est facilitée par l’accompagnement de la Maison de l’Emploi du Grand Périgueux ainsi que par les services du Département de la Dordogne, véritables relais entre Périgord Habitat, les entreprises et les bénéficiaires.
Durant deux années consécutives, Périgord Habitat a été le premier contributeur sur l’agglomération de Périgueux avec la réalisation de 11 964 heures en 2020 et 7 942 heures en 2021. Certains bénéficiaires ont pu capitaliser de l’expérience professionnelle, pour d’autres, ces heures ont débouché sur un contrat de travail plus pérenne.
Cette démarche a fait l’objet d’une conférence de presse le 5 mai 2022, donnée par :
Pour accéder au communiqué de presse, cliquez sur ce lien.
Une vidéo est également disponible expliquant ce dispositif :
L’interview de Jean-Louis AMELIN sur les ondes de Radios Libres en Périgord : https://www.mixcloud.com/Radios_Libres_en_Périgord/20221105-itw-de-jean-louis-amelin-sur-les-clauses-dinsertion-dans-lagglomération-de-périgueux/