26 | 03 | 2025
Le vendredi 11 octobre 2024, le Hameau des Mondoux à Périgueux accueillait résidents, élus et personnel de Périgord Habitat pour l’inauguration de la résidence Jean Macé. Deux ans auparavant, le Conseil départemental de la Dordogne, le Grand Périgueux et Périgord Habitat, décidaient de la restructuration urbaine de ce quartier. La résidence Jean Macé, avec ses 41 logements, est ainsi la première réalisation.
En ce jour d’inauguration, l’assemblée présente constituée des résidents, riverains, élus locaux, administrateurs et personnel de Périgord Habitat, ont pu découvrir les réalisations extérieures et visiter un logement réhabilité grâce aux commentaires et explications de Fabrice Lamothe, responsable du développement. Lors de cette visite, chacun s’est trouvé émerveillé par une vue imprenable sur Périgueux et sa cathédrale Saint Front, vue que l’on mérite d’autant plus quand on est arrivé jusqu’ici par l’escalier.
A l’issue de cette présentation, Germinal Peiro, président du Conseil départemental et de Périgord Habitat, a tenu à rappeler que « le logement est un sujet capital », au coeur des préoccupations de la politique qu’il mène sur le département. Selon lui, il est « anormal de ne plus pouvoir se loger » et il est capital que les projets de construction concernent « l’ensemble de la Dordogne ». Des propos repris et partagés par Véronique Chabreyrou, vice-présidente du Grand Périgueux, en charge de l’habitat et du logement, également administratrice de Périgord Habitat. Madame la Maire de Périgueux, Delphine Labails, a quant à elle exprimé son bonheur de voir le lien social créé au sein du Hameau des Mondoux par cette opération de réhabilitation.
Cette opération, réalisée dans le cadre du renouvellement urbain, a donc permis :
• une amélioration des performances énergétiques avec une isolation thermique par l’extérieur et la mise en oeuvre d’une ventilation collective,
• une amélioration de chaque entrée des parties communes,
• un aménagement de locaux à vélos et le réaménagement des celliers,
• une adaptation (réaménagement et agrandissement) des salles de bains,
• la sécurisation de la toiture terrasse par la pose de garde-corps autoportants en périphérie,
• la reprise intégrale des façades et pignons.
En complément, les abords du bâtiment ont également été aménagés : espaces plantés d’arbustes, couvre-sols, grimpants et cheminement piéton, dans la continuité des aménagements sur domaine public réalisés par la ville de Périgueux.
La résidence Jean Macé est le point de départ d’un plus vaste projet de requalification du quartier qui se poursuivra en 2025.
Le coût global des travaux de la résidence Jean Macé s’élève à 2 255 000 €. Il a été financée par des emprunts auprès de la Banque des Territoires, complétés par des subventions du Conseil départemental de la Dordogne, du Grand Périgueux et de la Commune de Périgueux ainsi que des fonds propres de Périgord Habitat.