26 | 03 | 2025
Au cours du dernier trimestre de l’année 2024, Périgord Habitat a déployé un nouvel outil permettant de réaliser des enquêtes de satisfaction, à destination des nouveaux entrants.
Une semaine après son entrée dans les lieux, chaque résident reçoit, par texto et e-mail, un questionnaire ciblant plusieurs thématiques, de la demande de logement à l’état des lieux d’entrée. Les questions portent ainsi sur les sujets suivants :
Pour répondre aux questions, le nouveau résident attribue de 1 à 4 étoiles pour évaluer son niveau de satisfaction. La notation passe par les paliers suivants :
Après les 100 premiers retours, représentant 33% des interrogés, Périgord Habitat affiche une note de 3,4/4 et 86% de satisfaction globale. Cette première analyse positive contient également des points restant à améliorer, c’est là l’objet des différents plans d’actions en cours et portés par Périgord Habitat depuis sa labellisation Quali’HLM, fin 2024. Ainsi, en cas de notation entre 1 et 2 étoiles caractérisant une insatisfaction, le nouvel entrant est invité à laisser un commentaire pour expliquer sa note. Une alerte est alors envoyée au responsable de l’agence concernée. Des sujets tels que la propreté du logement lors de l’entrée dans les lieux, le fonctionnement des équipements ou encore la réalisation des travaux annoncés retiennent particulièrement l’attention.
En fin d’enquête, une dernière question vise à savoir dans quelle mesure un nouveau résident recommanderait Périgord Habitat à son entourage, sur une échelle de 0 à 10. L’office obtient une note comprise entre 8 et 10 dans 80% des réponses.