Problèmes d’impayé de loyer : des solutions existent
29 | 01 | 2021
La période pandémique a fragilisé un certain nombre de ménages, les mettant en difficulté pour régler tout ou partie de leur loyer. Or les loyers d’habitation ne font pas l’objet d’une suspension de règlement prévus par les textes.
Cependant, pour éviter d’aggraver leur situation, les locataires doivent prendre rapidement contact avec le service recouvrement de Périgord Habitat au 05.53.02.15.35. Une étude personnalisée permettra de mobiliser des dispositifs adaptés à leur situation :
- Un échelonnement adapté de l’impayé locatif en reprenant le paiement du loyer en cours.
- Le Fonds de Solidarité Logement (FSL) : le FSL peut être actionné via l’office, la CAF, l’Adil ou le centre communal d’action sociale (CCAS) ou le Centre Médico-social du lieu de résidence.
- L’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) : (« SOS loyers impayés » au 0805 16 00 75, un numéro vert accessible du lundi au vendredi).
- « Allô prévention expulsion » au 0810 001 505, un numéro mis en place par la Fondation Abbé Pierre (pour solliciter des aides financières).
- Action Logement : peut octroyer une aide financière temporaire et sous conditions d’éligibilité (lien vers le site d’Action Logement).