22 | 11 | 2024
Lundi 14 octobre 2024, les résidents des bâtiments E bis, F et F bis à Coulounieix-Chamiers étaient invités à une réunion de concertation au sujet des travaux de réhabilitation qui se poursuivent sur leur quartier et qui concernent leurs logements. Cette opération, lancée dès 2018 lors de la création du programme de renouvellement urbain, a déjà concerné les bâtiments A, B, D et E. Pour répondre au mieux aux attentes des locataires, les travaux qui seront engagés sur les bâtiments E bis, F et F bis seront du même ordre, grâce à une enveloppe 8 millions d’euros engagée par Périgord Habitat pour la requalification et la rénovation énergétique de ce patrimoine. Cela représente près de 50 000 euros de travaux par logement.
C’est dans ce contexte, et après un mot d’ouverture de Thierry Cipierre, maire de la commune, que Yann Le Daré, directeur de la stratégie patrimoniale, et Fabrice Lamothe, responsable du développement, ont alors présenté les interventions à venir.
Les façades des bâtiments seront reprises. La rénovation énergétique se concrétisera par une isolation thermique (bardage extérieur, combles et plancher) et une intervention sur les systèmes de chauffage (désembouage et robinets thermostatiques). Par ailleurs, les cages d’escalier seront sécurisées avec la reprise des dispositifs de désenfumage, la mise aux normes des installations électriques et le remplacement des portes palières. Les entrées d’immeubles et l’interphonie seront revues, les boîtes aux lettres seront remplacées et les peintures reprises.
Des interventions à l’intérieur des logements seront également programmées. Elles comprendront la mise aux normes des installations électriques et une modernisation de la ventilation. De plus, une intervention aura lieu, avec le soutien de la communauté d’agglomération du Grand Périgueux, sur l’adaptation des douches dans les salles de bain.
Du côté du bâtiment F Bis, des spécificités concernant l’accès et le pied d’immeuble, amèneront à créer des rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite et à aménager des terrasses closes à l’arrière du bâtiment, pour les logements du rez-de-chaussée.
Côté calendrier, la préparation de la consultation des entreprises est prévue durant la période automne-hiver 2024. Le démarrage des travaux serait pour mars-avril 2025, la livraison pour automne-hiver 2026. Pour finir, détail qui n’en est pas un, les travaux engagés n’entraineront pas de hausse des loyers.
Naturellement, lors d’un temps d’échanges et de questions diverses, les habitants ont tenu à rappeler leurs difficultés actuelles, celles qui font leur quotidien dans le logement. Pour cela, Muriel Campcros Marlaud, directrice de l’agence de Périgueux, et Philippe Sage, directeur de la proximité, ont pu tenir les concernés informés de l’avancée du traitement de leur sollicitation. Bertrand Boisserie, directeur général de Périgord Habitat, et Patrick Sauvinet, son adjoint, se sont quant à eux engagés à travailler sur les sujets qui n’ont, à ce jour, pas encore trouvé de réponse satisfaisante.