19 | 11 | 2024
Les importantes augmentations des tarifs des énergies nous imposent de redoubler d’efforts au quotidien pour faire baisser nos consommations. Ce sont parfois des petits gestes mais cumulés sur l’année, ils peuvent faire la différence. Le bon choix des appareils est aussi un moyen d’agir sur sa consommation (classe énergétique A, A+, A++…) mais également leur bon usage et leur entretien régulier.
Savez-vous que les appareils en veille peuvent représenter jusqu’à 15% de la facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude) soit plus de 100 €uros par an (*) ?
Brancher les appareils sur une multiprise à interrupteur pour les éteindre simultanément ou une prise programmable mécanique pour automatiser le lancement d’un appareil électrique peuvent être des solutions pour maitriser sa consommation. Il en existe d’autres, disponibles dans ces liens :
Les gestes les plus efficaces au quotidien | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)
Réduire sa facture d’électricité (ecologie.gouv.fr)
Rappel : Des chèques énergie, prévus pour aider au paiement des factures d’électricité, de fioul, de bois ou autre combustible, existent. Retrouvez l’information complète sur le site dédié : Accueil – Chèque énergie (chequeenergie.gouv.fr)
(*) Source : ADEME