22 | 11 | 2024
La résidence Sallegourde, située rue Aubergerie et place de la Gaîté, au cœur du centre historique de Périgueux, est composée de 13 appartements répartis sur 5 niveaux.
Edifié en 1475 par Arnaud de Séguy, riche bourgeois ennobli, c’est en 1984 que le bâtiment est transformé en logements sociaux par l’Office Municipal de la Ville de Périgueux à l’époque, devenu aujourd’hui Périgord Habitat.
Avec sa haute tour et son haut pignon donnant sur rue, signe extérieur de la richesse de son propriétaire, c’est un véritable monument historique. Les différentes rénovations ont été effectuées dans le respect de la grande qualité architecturale des lieux.
Le 7 janvier dernier, un groupe d’une trentaine de personnes, guidé par la conférencière, auteure et chroniqueuse en Histoire, Martine BALOUT/Historia’Cité, se sont arrêtés sur ce bâtiment, à l’occasion d’une visite des monuments Hôtel particulier historiques remarquables de la Ville.
Dans son livre Chroniques du patrimoine de Périgueux, paru aux éditions La Geste, elle évoque l’histoire de la bâtisse et décrit ses qualités architecturales dont voici un extrait : «(…) une haute tour polygonale qui enferme un escalier en vis, à quatre révolutions, coiffé d’une voûte en palmiers, de six ogives plein cintre. »
Droits photos : JF TREMEGE